Comment recruter un développeur front-end freelance ?

Publié le 8 février 2024
Dimitri Dumont avatar
Dimitri Dumont
Développeur front-end

Recruter un développeur front-end freelance peut être un défi, mais avec la bonne approche et les bonnes stratégies, vous pouvez trouver le candidat idéal pour vos besoins en développement front-end. Dans cet article, nous allons découvrir comment recruter efficacement un développeur front-end freelance.

Définir vos besoins en développement front-end

Avant de commencer le processus de recrutement, prenez le temps de définir clairement vos besoins en développement frontend. Quels sont les projets sur lesquels le développeur travaillera ? Quelles compétences techniques sont nécessaires ? En ayant une vision claire de ce que vous recherchez, vous pourrez cibler plus efficacement vos efforts de recrutement.

Il est important de commencer par cette étape de définition de vos besoins afin d'éviter de perdre du temps à recruter un développeur freelance.

Pour commencer, vous pouvez demander à vos équipes techniques quels sont leurs besoins. Ont elles besoin d'un développeur junior ou senior ? Souhaitent elles avoir un accompagnement pour monter en compétences ou plutôt un développeur qui va les aider à développer de nouvelles fonctionnalités.

Une fois que vous défini votre besoin, assurez-vous de connaitre les compétences que vous recherchez chez un développeur frontend freelance. Posez-vous la question de savoir si le développeur a besoin d'être expert ou non sur des technologies comme React et Next.js, s'il doit avoir des compétences en design, s'il doit être sensible à l'écriture de tests automatisés, etc.

Demandez vous également de quelle disponibilité avez-vous besoin et la durée de la mission. Souhaitez-vous que le développeur freelance se rende dans vos locaux ou vous n'en avez pas l'utilité ? Souhaitez-vous qu'il vous accompagne tous les jours pendant plusieurs mois ou seulement de façon occasionnel ?

Comme pour le recrutement d'un salarié, plus votre offre sera complète, plus vous aurez de chances d'avoir des candidats qui correspondent à votre besoin. Pour cela, voici un exemple de fiche de mission que vous pouvez utiliser pour le recrutement d'un développeur front-end freelance :

Poste : Développeur front-end freelance
Expérience : 3 ans minimum
Technologies : React, Next.js, TailwindCSS, Jest, CVA
Pratiques : architecture hexagonale, inversion de dépendances
Durée : 6 mois
TJM : 550€
Démarrage : dès que possible
Projet : application web de gestion de stock dans le secteur de la santé
Entreprise : hexa web
Contact : contact@hexa-web.fr

Utiliser les bons canaux de recrutement

Pour recruter des développeurs front-end freelances, vous avez plusieurs options :

  • Utiliser les plateformes de freelances comme Malt
  • Faire appel à des cabinets de recrutement
  • Publier votre offre sur les réseaux sociaux comme LinkedIn
  • Poster votre offre dans des communautés de développeurs (Slack, Discord, forums, etc.)
  • Faire appel à un collectif / une équipe de développeurs freelances comme Hexa web
hexa web logo
Hexa web
Des conseils pour un projet web ?
Nous contacter

L'avantage des plateformes et des cabinets de recrutement est que vous pouvez comparer plusieurs profils en fonction de certains critères, comme le TJM, la localisation ou l'expérience. Le problème est que ces plateformes prennent une commission pour chaque mission, qui est généralement de 10%.

Concernant les réseaux sociaux, vous risquez d'avoir un très grande nombre de candidatures à filtrer et elles ne seront pas forcément pertinentes en fonction de vos critères.

Les communautés de développeurs sont un bon moyen de trouver des candidats qualifiés, cependant elles ne regroupent pas forcément beaucoup de développeurs. Vous risquez de ne pas trouver de développeurs freelances en fonction de vos critères.

Enfin, en faisant appel directement à des développeurs freelances ou à des collectifs, vous pourrez les sélectionner vous-même selon vos critères. Vous aurez également un lien direct avec eux et vous pourrez échanger plus facilement. Cependant, il est important de vérifier leurs compétences et leurs disponibilités grâce à leurs profils ou leurs réalisations afin de ne pas se tromper.

Évaluer les compétences techniques des développeurs front-end freelances

Une fois que vous avez partagé votre offre, il est important de sélectionner les candidats à contacter en vérifiant leurs compétences techniques. Pour cela, vous avez plusieurs solutions :

  • Réaliser des entretiens techniques
  • Proposer un échange technique avec l'un de vos développeurs et/ou votre CTO
  • Analyser les projets réalisés par le développeur freelance
  • Regarder si le développeur propose du contenu sur son métier

Au-delà des compétences de base que vous pouvez rechercher, vous pouvez vérifier si le développeur est sensible aux bonnes pratiques de développement, aux tests, à l'agilité, etc.

Lorsque nous devons recruter un développeur freelance pour nos clients chez Hexa web, nous privilégions un échange technique en visioconférence. Cet entretien permet de faire connaissance, d'échanger sur des sujets techniques importants pour notre client et de s'assurer des compétences techniques du développeur.

Évaluer les valeurs humaines des développeurs freelances

En plus des compétences techniques, il est important de recruter un développeur freelance qui sait communiquer. En effet, un développeur pourra avoir de très bonnes compétences techniques, mais s'il ne sait pas communiquer, il sera difficile de travailler avec lui.

Pour cela, de nouveau l'entretien en visioconférence peut-être une solution. Vous pouvez également demander comment se sont déroulées les échanges avec les anciens clients du freelance.

Finaliser le processus de recrutement et intégrer le nouveau développeur freelance

Une fois que vous avez trouvé le développeur freelance qui correspond à vos attentes, contactez-le rapidement pour l'informer. N'oubliez pas également de prévenir les autres freelances de votre décision, ça leur permettra de se positionner sur d'autres offres sans attendre.

L'intégration d'un développeur front-end freelance dans votre projet doit être bien préparée afin de permettre un bon démarrage pour le développeur. Pour cela, donnez-lui accès au code du projet, aux maquettes ainsi qu'aux détails des fonctionnalités. Si vous utilisez des outils comme Notion ou Jira, partagez-lui également les tâches à réaliser.

hexa web logo
Hexa web
Des conseils pour un projet web ?
Nous contacter

Conclusion

Pour conclure, il est important de définir vos besoins lors du recrutement d'un développeur front-end freelance. Prenez le temps d'échanger avec vos équipes et de recueillir leurs besoins.

Ensuite, partagez une offre de mission claire et précise afin de cibler les bons candidats. Évitez d'avoir plusieurs étapes qui durent des semaines, cela peut décourager les candidats et faire perdre du temps à chaque partie.

Enfin, prenez le temps pour préparer l'arrivée du développeur freelance dans votre équipe afin de gagner du temps.

Nous confier votre projet

Présentez-nous votre projet , nous vous recontacterons dans les prochaines 24h.